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Alstom et le leadership du marché de la mobilité verte

Alstom Hydrogène

SNCF Voyageurs a commandé à Alstom, pour le compte des 4 Régions, (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie) les 12 premiers trains bi-mode électrique-hydrogène pour un montant total de près de 190 millions d’euros.

En effet, le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Pour rappel, ce genre de trains est alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Ce train à zéro émission est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. 

Cette commande officielle de trains à hydrogène pour la France marque l’aboutissement de deux ans de travail commun entre les différents acteurs de ce projet. Dans ce cadre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports a précisé : « La France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène.... Nous financerons les frais de développement du premier train régional à hydrogène français à hauteur de 47 millions d’euros... ».

Aussi, Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France a rajouté : « ... Alstom est la première entreprise ferroviaire au monde à avoir proposé un train à hydrogène sur le marché et à maîtriser cette technologie grâce à son matériel iLint développé pour le marché allemand. Cette nouvelle commande pour le marché français s’inscrit dans l’ambition du groupe de devenir leader du marché de la mobilité verte et intelligente et de contribuer au déploiement d’un écosystème H2 performant sur les territoires ».